Skip navigation

Ce site présente mes activités de recherche et d’enseignement en philosophie. Les premières peuvent se ranger sous trois rubriques principales:

– Une réflexion sur la nature et les exigences de la pensée philosophique. Dans la continuité de ma Thèse, rédigée au début des années 2000, je tâche de déterminer ce qui fait la spécificité d’un problème philosophique et, partant, de la pensée philosophique par rapport à la pensée scientifique et aux diverses formes de théorisation religieuse. Mes deux premiers livres publiés, et quelques articles plus récents, traitent de ces questions.

– Un ensemble de travaux d’histoire de la philosophie, qui mettent à l’épreuve certaines hypothèses sur les liens entre les histoires des pensées religieuse, philosophique et scientifique. A cette thématique sont rattachés divers articles d’épistémologie de l’histoire de la philosophie, où je m’interroge sur la façon dont il convient d’écrire cette histoire. Je traite de ces questions dans des travaux qui devraient paraître en 2017 et 2018.

– Des articles ou essais sur des questions de philosophie classique: la liberté et le déterminisme, les rapports de la conscience et du corps, le culturel et l’universel,  la question de la justice eu égard aux valeurs d’égalité et de démocratie, le jugement esthétique, le bonheur, etc. L’unité de ces études tient à leur méthode, qui coordonne réflexion philosophique et culture scientifique, selon un rapport thématisé dans les deux premières rubriques mentionnées ci-dessus.

Publicités